Dans le cadre de la mise en œuvre du projet RIMSCASSA-MALI sur l’Education aux risques des mines et restes explosifs de guerre en partenariat avec Humanité et Inclusion (H.I), avec l’appui financier de GFFO allant 2022 à 2024 dans les régions de Mopti, Bandiagara et Douentza.
En partenariat avec FAFE (Fond d’appui pour l’autonomisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant) et Unicef, organise des séances de causeries débats, les groupes de paroles et des réunions d’information sur l’enregistrement des naissances auprès des filles migrantes et les jeunes garçons saisonniers à Bamako.
L’Association Jeunesse Développement du Mali, (AJDM), mène depuis plusieurs années un projet à l’intention des jeunes filles mères migrantes (aide-ménagères) et des filles mères déscolarisées en situation difficile dans le district de Bamako au Mali. Soutenue historiquement par la Fondation vers l’Afrique et Fondations Suisse a pu donner une plus grande ampleur au projet, en prenant en charge 30 jeunes filles mères par an, âgées de 16 à 25 ans. La plupart d’entre elles sont en conflit avec leurs parents ou leurs familles d’accueil en ville à cause de l’enfant qu’elles ont eu hors mariage. Cet enfant ne leur permet pas de garder leur emploi d’aide-ménagère, ce qui les met dans des situations de vulnérabilité. L’objectif principal de ce projet est donc d’améliorer l’employabilité et l’autonomisation de ces jeunes filles en :
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet CARE, (Assistance Réhabilitation et Autonomisation Compréhensive des survivants des dangers explosifs de guerre) en partenariat avec Humanité et Inclusion(H.I), avec l’appui financier d’UNMAS, l’AJDM, a réalisé une série d’activités contenue dans ce document appelé rapport narratif intermédiaire allant du novembre 2018 à Mars 2019 dans les régions de Mopti et Ségou.
En Février 2018, Mercy Corps en Partenariat avec AJDM a lancé un programme de 18 mois dans les régions du nord du Mali à savoir (Gao, Tombouctou).
Le but du programme est de réduire la participation des jeunes dans les groupes armées.